La boîte à outils sur la sauvegarde de l’enfance dans le football européen a été conçue par l’UEFA et Terre des hommes pour aider les associations membres de l’UEFA à protéger et à mettre en garde les enfants contre les abus ou les actes de violence et pour apporter des réponses à toutes les questions éventuelles. Cette boîte à outils tient compte du fait que de nombreuses associations nationales ont déjà mis en place des politiques, des procédures et des formations de qualité, et s’appuie sur des consultations approfondies menées auprès desdites associations et d’experts sur le terrain.
La sauvegarde est contextuelle : les procédures et les politiques doivent être adaptées en fonction des situations. Les modèles de documents et les directives fournis dans la boîte à outils ont pour objet d’aider les associations nationales (et leurs associations affiliées) à établir leurs propres politiques, procédures et bonnes pratiques.
La boîte à outils est construite autour de 5 objectifs.
- Objectif 1 : jeter les bases de la sauvegarde. Cet objectif implique de définir les notions d’enfant, de sauvegarde, d’abus, de violence ou de préjudice, ainsi que de prendre des engagements et des dispositions clairs en matière de sauvegarde.
- Objectif 2 : assurer la préparation organisationnelle et la prévention. Cet objectif implique de mettre en place des procédures et des pratiques qui contribueront à prévenir les cas d’abus et de violence.
- Objectif 3 : sensibiliser les parties prenantes. Cet objectif implique de s’assurer que les mesures de sauvegarde sont appliquées et ne restent pas lettre morte. Cela passe par la sensibilisation, la formation et la communication. Ces deux dernières activités sont essentielles pour s’assurer que chaque personne qui évolue dans le football connaît les principes et les mesures de sauvegarde et sait ce qu’ils signifient.
- Objectif 4 : collaborer avec d’autres organismes et signaler les soupçons de violence. Cet objectif implique de signaler tout soupçon de violence et de déterminer comment les organismes externes pourraient jouer un rôle dans la protection des enfants.
- Objectif 5 : mesurer le succès de la sauvegarde. Cet objectif implique de suivre les progrès et de définir de bonnes pratiques qui seront présentées aux personnes travaillant dans le football.
Ci-dessous, vous trouverez l’intégralité de la boîte à outils en français. Les modèles de documents et les fiches d’information peuvent être téléchargés individuellement.
La boîte à outils est aussi disponible en allemand, en anglais et en russe.
Les outils de cette boîte, qui ont été mis au point en consultation avec les associations nationales et des experts, mettent en avant les actions que l’UEFA considère comme primordiales pour parvenir à protéger comme il se doit l’intérêt supérieur des enfants. Il s’agit d’un document évolutif que l’UEFA mettra régulièrement à jour en fonction des retours et des expériences pratiques réalisées par ses membres dans le cadre de la mise en application de la politique de sauvegarde de l’enfance.